>
<
<<
>>
- 21 -

Question : Comment se rappeler qu’il faut pardonner les défauts de notre prochain et nous pardonner nos propres défauts ?

Sri Chinmoy : Le pardon est une force divine puissante. Pardonner les autres est une chose difficile. Oublier les imperfections des autres est encore plus difficile. Ne pas remarquer la moindre imperfection chez les autres est la chose la plus difficile. Mais lorsqu’on pense à Dieu, il est facile d’oublier les autres. Lorsqu’on prie Dieu, il devient facile d’oublier les faiblesses, les limites et les imperfections des autres. Lorsqu’on médite sur Dieu, il devient facile de ne plus rien remarquer de mauvais chez les autres.
En de rares occasions, nous voyons des imperfections en nous-mêmes, mais nous voyons toujours des imperfections chez les autres. Maintenant, lorsque nous voyons que nous sommes imparfaits ou bien que nous avons fait quelque chose de mal, que faisons-nous ? Nous nous pardonnons immédiatement ou bien nous ignorons que nous avons fait quelque chose de mal, ou bien nous décidons de tourner la page et de ne plus jamais le refaire.
Lorsque d’autres font quelque chose de mal, si nous ne leur pardonnons pas, si nous gardons des pensées non divines contre eux ou si nous avons

Le Pardon - Sri Chinmoy