>
<
- 39 -

infiniment plus productif que le discours extérieur.

Question : Comment se fait-il que les gens d’Hawaii peuvent vous obliger à parler et que ceux de Chicago n’y sont pas arrivés ? À la suite de votre dernier concert à l’Université du Campus de Manoa à Hawaii, vous avez donné une conférence avant de recevoir le prix de Paix de l’Institut Matsunaga pour la Paix.

Sri Chinmoy : Il arrive que je sois à la merci de mes disciples parce qu’ils ont fait des promesses aux responsables. Sinon, j’aurais pu recevoir le prix en silence, et j’aurais pu offrir ma gratitude en silence. Mais lorsque mes élèves promettent que je vais parler, ou bien que les gens m’abordent d’une telle manière que je n’ai pas le choix, je suis obligé de parler et de dire : « oui, je vais parler. » Ensuite, je n’ai aucune joie parce que je sais que les personnes de l’audience auraient beaucoup plus profité de mon silence.
Celui qui parle pense qu’il vaut mieux que ses auditeurs. Il pense : « J’ai toute la sagesse et vous êtes venus ici pour en recevoir un iota. Si vous ne m’écoutez pas, vous resterez dans la nuit d’ignorance. » Lorsque quelqu’un donne une conférence, il se sent supérieur. Il ne pense jamais

Conversations avec Sri Chinmoy - Volume 1