>
<
- 17 -

catalyser une personne, ou bien comment une personne peut-elle se catalyser pour transcender ce qu’elle croit être ses limites normales ?

Sri Chinmoy : La transcendance de soi est non seulement possible, mais elle est aussi pratique et praticable, à condition de ressentir sincèrement dans les profondeurs mêmes de son cœur que l’on n’est pas l’acteur ; quelqu’Un d’autre est l’Acteur. Qui est ce quelqu’Un ? C’est la partie la plus élevée de nous-mêmes, c’est notre Seigneur Suprême Absolu.
Dans notre Bhagavad Gita, le « Poème Céleste », le Seigneur Sri Krishna nous enseigne : « Nimitta matram bhava savyasachin » : « Deviens un simple instrument.» En ce qui me concerne, je dis à mes élèves de ne jamais, jamais penser qu’ils sont les acteurs, parce que Dieu seul est l’Acteur. Qu’ils Lui offrent uniquement leur gratitude à chaque instant parce qu’Il agit en eux et à travers eux pour leur faire faire quelque chose de particulier pour Lui.
Au cours des années, Ashrita a réalisé de nombreux records qui dépassent largement le vol de mon imagination. S’il a réussi, c’est grâce à sa foi implicite en moi et à ma foi implicite en le Suprême, qui est le Guru de mes élèves, mon Guru, le Guru de chacun. Je dis toujours à mes élèves : « Je ne suis pas votre Guru. Il n’y a qu’un seul Guru sur terre et au Ciel, c’est le

Conversations avec Sri Chinmoy - Volume 1