>
<
- 20 -

supériorité. Mais dès qu’il y a un sentiment d’unité, vous trouvez toutes les bonnes qualités qui en découlent : votre compassion, votre bonne volonté, votre empressement à rendre service à l’humanité.
Dieu est notre supérieur et pourtant Il nous montre constamment Sa Compassion, Sa Compassion infinie. Nous faisons très souvent des erreurs, mais Il pardonne et pardonne. Comme Dieu a des millions de dollars de Compassion, Il nous donne des milliers de dollars chaque fois que nous en avons besoin. De même, une personne qui fait davantage de fautes que nous mérite également notre compassion. Nous pouvons facilement lui donner un peu de notre fortune intérieure en termes de puissance-compassion.
On peut donc commencer à ressentir de la compassion en pensant à Dieu, qui a bien plus de Compassion que nous. Mais un jour, nous nous rendrons compte que Dieu se trouve également à l’intérieur de notre propre cœur. À ce moment, nous ne penserons plus à Dieu comme notre Supérieur, mais comme notre Soi le plus élevé, le plus illuminé. Lorsque nous aurons réalisé cela, la supériorité et l’infériorité ferons place à l’unité et nous revendiquerons la Compassion infinie de Dieu comme notre bien propre.

Question : Comment peut-on avoir plus de compassion pour les autres ?

La Compassion - Sri Chinmoy