>
<
- 32 -

LES FRUITS DE L'EXPERIENCE

Tout chercheur doit concentrer son attention, non pas sur ses expériences spirituelles, mais sur son aspiration.
Les expériences proviennent de Dieu, tandis que l’aspiration trouve son origine dans notre existence intérieure. Nous devons ressentir à tout instant la nécessité d’aller plus loin, plus haut et plus en profondeur. Par ailleurs, les expériences ne suffisent pas à attirer Dieu et à Le conserver près de nous en permanence.
L’aspiration est nécessaire dans votre vie spirituelle. Grâce à elle, vous finirez bien par obtenir des expériences spirituelles, mais elle est avant tout un aliment destiné à votre être intérieur.
De même que vous ne goûtez pas à chaque repas les mets les plus exquis, vous ne pouvez pas chaque jour vivre des expériences élevées. Le moment viendra, cependant, où vous connaîtrez de telles expériences à chaque fois que vous méditerez. Quand ? Lorsque vous pourrez vous identifier de manière inséparable à la volonté cosmique.
Pour l’instant, votre volonté est très limitée. Mais le jour où vous serez en parfaite harmonie avec la volonté cosmique et universelle, la vérité s’épanouira et rayonnera en vous et autour de vous.

L'Aspiration - Sri Chinmoy