>
<
- 27 -

CHERCHER OU TROUVER ?

Certaines personnes veulent recueillir les fruits de l’aspiration sans pratiquer une véritable vie spirituelle. Elles ne se rendent pas compte que sans devenir des aspirants, il est hors de question pour elles de recevoir une expérience divine.
Je puis vous dire que la vérité ne viendra pas à vous tant que vous ne vous engagez pas dans sa quête. Ceux qui veulent trouver sans chercher, même s’ils obtiennent parfois un résultat, n’atteignent jamais la joie ultime. L’atteindraient-ils d’ailleurs, qu’ils ne seraient pas en mesure de l’apprécier. Et s’ils ne peuvent pas apprécier la vérité absolue, leur joie intérieure ne s’en trouvera-t-elle pas fatalement diminuée ?
Si nous ne la cherchons pas correctement, la réalité aura beau se tenir devant nous, nous ne saurons pas comment nous l’approprier.
Nous devons avancer pas à pas. Tel l’enfant qui pleure son jouet égaré, le cherche, et éprouve une véritable joie intérieure en le retrouvant, dans la vie spirituelle, nous pleurons avec ferveur pour retrouver notre divinité perdue. Et c'est en pleurant de cette manière que nous donnons à l’objet de notre quête sa juste valeur.
Essayez, je vous en prie, de jouer constamment votre rôle de chercheur.

L'Aspiration - Sri Chinmoy